Comment choisir l’alimentation de son chien ?


Choisir l’alimentation de son animal c’est du sérieux ! Pour garantir à chaque animal une santé de fer et un moral en béton nous allons vous expliquer comment choisir ça marque de croquette et comment doser son alimentation. Les besoins alimentaire du chien varient selon le sexe, la race, le stade physiologique, l’activité physique et la température ambiante, en effet pour comprendre les besoins de l’animal il faut identifier d’où viennent les différentes dépenses. N’oubliez jamais de donner de l’eau à votre chien de lui la renouveler 2 fois par jours.

Le régime alimentaire du chien

Le chien n’est pas un animal essentiellement carnivore, il ne l’ai que parcellement, en effet contre toute attente le chien est un animal également frugivores et se nourri de baies ( pomme, poire ect.. ). c’est pourquoi il est préférable de choisir une alimentation industrielle (croquette pour chien) car elle réunissent tout les besoin du chiens. Mais faites toute fois attention au marques qui utilise trop de fibre ( la fibre fais gonfler la croquette c’est une céréale ) c’est un nutriment qui peut causer parfois des problèmes digestif à l’animal.

Les besoins en différents nutriments

pour vivre les être vivant hétérotrophe ( qui se nourri de matière organique )

Quelques marque conseillés

dans notre animalerie nous avons disposé un large chois de sac de croquette de tous type et de très haute qualité.
Comme : Cotecnica OPTIMA qui est une marque qui met en avant la qualité de la viande utilisé dans ses croquettes mais qui sait aussi ajuster le taux de fibre pour éviter tout problème.

Savoir doser l’alimentation

chaque chien à son besoin alimentaire propre à lui même et chaque alimentation à son apport personnel c’est pourquoi je vais vous apprendre à calculer le nombre de gramme que vous donnerait à votre animal : Il vous faudra tout d’abord regarder l’étiquette des composant nutritionnel à l’arrière de votre sac. ensuite vous additionnerait les composant suivant :

proteine (41%) + matière grasse ou lipide (19%) + cendre ou minéraux (5.5%) + fibre (2.5%) + humidité (10%) = 78 % ensuite vous ferait 100% – 78% = 22% de glucide.

vous venez de calculer l’apport énergétique de l’alimentation de votre sac. ensuite vous calculerait l’EM : si votre alimentation est dite :

Standard :

35 x ENA + 35 x proteine + 85 x lipide (gras) = ………..Kcal.kg -1

Si c’est du premium :

40 x ENA (22)  + 40 x proteine (41)  + 90 x lipide (gras) (19)  = 4230 Kcal.kg -1

 

Se sont les apport calorique de l’alimentation. Pour ensuite calculer le BEE ( besoin énergétique d’entretien ) :

BEE = 130x Poids^(puissance)07.5 = kcal.jour c’est le besoin calorique par jours de votre chien.

pour calculer la ration par jours :

BEE/(apport de l’aliment) = kg. jours